Citation

« Je suis médecin généraliste »

Certes, je n’ai pas passé le concours de l’internat. Je suis donc un gros raté aux yeux de mes charmants profs de fac. Un nul, le degré zéro de l’évolution médicale, … Mais comme l’indique mon titre, je suis ravi d’être généraliste. Je ne regrette pas mon choix.

J’ai fini mon internat en 2001. Remplacement pendant 5 ans surtout à la campagne, puis installation en 2006, à la campagne bien sûr, avec création d’une patientèle. Depuis 2012, en maison de santé avec une équipe sympa.

Je commence à 9h00, après avoir déposé mes enfants à l’école. 1h30 de pause à midi pour manger. Je termine vers 19h30. 4,5 jours par semaine et 7 à 8 semaines de congés par an. Ca fait quoi … 45 h à 48 h de travail par semaine et pas 70 heures comme le disent certains collègues.

Ah j’oubliais, une garde de nuit tous les 3 mois et 3 week-ends par an ! Trop dur ! Ben oui ! C’est fini les gardes et les astreintes 24h/24h et 7 jours sur 7 !

En France, on a une spécialité : RALER. Je passe mon temps à voir les patients râler contre la sécu, le gouvernement, leur patron, la météo, …

Mes collègues,eux, font de même avec la sécu et le gouvernement, bien sûr, l’URSSAF, la CARMF, …

Oui, les tâches administratives sont prenantes. Mais pas insurmontables.

Oui, il y a des jours où je suis fatigué, où certains patients m’énervent et me donnent l’envie de les encastrer dans le mur.

Oui, des décisions prises par nos décideurs me hérissent le poil.

Mais pour rien au monde je ne ferais autre chose ! J’aime mon métier !

Je ne regrette absolument pas de m’être installé.

Ce petite sourire des résidents de l’EHPAD après ma visite. Ce bisou du petit garçon que je viens pourtant de vacciner. Ce pot de confiture offert de bon cœur par une patiente dépressive pour me remercier de mon soutien. Ce sont mes légions d’honneur, dixit Mr René Goscinny.

Faites médecine générale ! Et installez vous !

Dr 3L

Une réflexion au sujet de « « Je suis médecin généraliste » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *